Covid-19 : résumé des mesures prises par l'exécutif

LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19

MESURES PRISES PAR LES AUTORITES DE LA COMMUNE D’AVULLY

Version du 16 mars 2020 – 18h00

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, les autorités exécutives de la commune d’Avully ont pris les mesures suivantes, qui entrent en vigueur lundi 16 mars et qui sont applicables au minimum jusqu’au 19 avril et au moins au 30 avril pour les manifestations/rassemblements. Elles peuvent évoluer en fonction des décisions prises aux niveau fédéral et cantonal, tant quant à leur portée que dans leur durée.

Il est à cette date prévu de supprimer toute action non indispensable qui nécessiterait une interaction entre deux ou plusieurs personnes. En conséquence, l’administration est désormais fermée.

Plus aucune prestation n’est désormais délivrée à la réception de la mairie.

Prestations suspendues
Par ailleurs, les prestations en ligne suivantes ne sont plus possibles.

  • Réservation et délivrance des cartes journalières CFF, à l’exception de celles qui auront été réservées avant le 16 mars.
  • Réservation et utilisation des salles et infrastructures communales.
  • Traitement des demandes de manifestation.
  • Traitement des demandes de location de places de parking pour caravanes.

Cimetière
En cas décès et de souhait d’ensevelissement dans le cimetière d’Avully, 022 756 92 51.

Manifestations/rassemblements/ assemblées/ cours
La commune d’Avully interdit tout rassemblement privé ou public, se déroulant dans ses locaux (occupation à l’année ou ponctuelle) où nécessitant une autorisation d’occupation d’un espace public. Elle procédera au remboursement des locations de salle déjà encaissées.
Exception: mise en place des mesures de garde pour les enfants (petite enfance et écoliers), telles que notifiées dans l’arrêté du Conseil d’Etat du 13 mars 2020.

Les associations qui ne peuvent tenir leur assemblée générale sont invitées à faire valider les décisions, comptes, etc par voie électronique. La commune n’exigera pas de comptes signés dans le cadre des demandes de subventions 2021.

Plan de solidarité communal
A la demande du Conseil d’Etat, la commune a mis sur pied un plan de solidarité communal, consistant à donner la possibilité aux personnes les plus exposées d’éviter de se trouver en contact en organisant un réseau de bénévoles avec le concours des sapeurs-pompiers de la commune d’Avully, la Jeunesse d’Avully et toute autre personne désireuse de s’engager dans cette cause. Les personnes de plus de 65 ans ainsi que celles qui souffrent de maladies chroniques peuvent appeler le n° 079 109 70 14 ( lundi - vendredi de 9h à 15h) ou sur info@avully.ch pour bénéficier de ce réseau d’aide qui pourrait assurer :

  • la livraison de courses ou de repas
  • l’évacuation des déchets
  • la promenade de chien(s)

Conseil municipal
La séance du Conseil municipal du 7 avril est annulée.

Cartes journalières CFF
Plus aucune carte journalière CFF ne peut être réservée ni délivrée. Aucun remboursement de cartes CFF déjà délivrée ne sera consenti. Il est donc conseillé aux personnes qui ont réservé une carte sans l’avoir encore retirée de bien évaluer l’opportunité de maintenir cette réservation -voire de se déplacer en train dans ce contexte-.

Personnel communal
Le personnel communal est encouragé à pratiquer le télé-travail, pour les employés qui en ont la possibilité. Le personnel qui est amené à se trouver au front (réception, extérieur, locaux divers) doit se montrer particulièrement vigilant en cas d’échange d’objets ou de documents. Il est invité à se nettoyer les mains après chaque contact.

Autres mesures

  • L’administration communale fait en sorte d’honorer ses engagements financiers auprès de ses fournisseurs et mandataires le plus rapidement possible afin de leur assurer des rentrées nécessaires à leur trésorerie.
  • Si possible, ne maintenir ouvert qu’un seul accès aux bâtiments publics qui en compteraient plusieurs, sous réserve des prescriptions liées aux sorties de secours.

 

Ces mesures ne dispensent aucunement chaque personne à prendre ses propres responsabilités pour contribuer à éviter d’être un facteur de risque pour elle-même ou les autres personnes.

Prenez soin de vous et des autres !