Entretiens extérieurs

Espaces publics
Les espaces publics communaux sont entretenus soit par la commune soit par l'Etat soit, par délégation, par les SIG, pour ce qui concerne l'éclairage public ou les fluides.
Il est interdit de souffler les feuilles mortes à l'aide d'une souffleuse à moteur à essence de mars à septembre inclus.

Espaces privés

• Haies (art.76 Loi sur les routes)
Les propriétaires sont responsables de la taille de leurs haies. Ils doivent notamment se conformer aux directives, particulièrement lorsque leurs haies se trouvent en limite du domaine public.
• Arbres (art.76 Loi sur les routes)
Les propriétaires sont également responsables de l'entretien de leur parc arboricole, y compris lorsqu'il déborde sur des lieux publics ou sur d'autres espaces privés.
• Parasites (tels que chenilles processionnaires) et végétaux nuisibles (chardons,  ambroisie..)
Il incombe également aux propriétaires ou aux exploitants de veiller à faire disparaître les nids de chenilles processionnaires ainsi que les plans d'ambroisie se trouvant sur leurs parcelles.
Informations détaillées sur les chenilles processionnaires

Neige et verglas
La commune ainsi que l'Etat de Genève assurent le déneigement ainsi que le salage sur les voies publiques ainsi que sur certains trottoirs. En cas de fortes précipitations, des ordres de priorité sont établis.
Les trottoirs jouxtant directement des parcelles privées ainsi que les cheminements piétons situés à Gennecy doivent être entretenus par les propriétaires privés, conformément à l'article 22 du règlement d'application de la loi cantonale sur la propreté, la salubrité et la sécurité publiques.